Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 5 mars 2018

SHIFTERS


Après l’opération et l’opératoire, le rôle des « opérateurs » ou « intermédiaires culturels » qui « décodent et recodent des fragments de savoir » (p. 195) et font (re)circuler des discours et des informations au sein de la société. Analogie avec la linguistique de Jakobson et ses shifters, toujours le plan de l’énonciation. Spécialement le rôle des « médias embrayeurs » (p. 202) et l’essor souligné des radios libres et autres stations locales « échappant à la tutelle de l’État et à l’emprise des modèles culturels nationaux comme à l’appétit commercial des radios périphériques » (p. 203). Vus comme modes de « se réapproprier l’espace de la parole publique » et substituts de l’oralité ancienne : « le légendaire d’autrefois et ses contes merveilleux » (id.). Objets datés, analyse datée. La suite est à l’économisme qui a largement eu raison de ces médias indépendants. Mais on ne peut pas ne pas poser la question aux ressources multi-médiatiques actuelles, aux guerres de contrôle étatique, aux intérêts commerciaux virulents et à la dynamique des manipulations indépendantes et des circuits de contre-informations, plateformes audio-visuelles, blogs, réseaux sociaux, etc.