Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

lundi 5 mars 2018

L'ACTE TECHNIQUE


En fait d’« acte culturel », il s’agit d’abord d’un « acte technique », saisi à travers « l’invention de formes et de combinaisons, et les procédés qui rendent capable de multiplier les compositions » (La culture au pluriel, p. 98). La question demeure néanmoins, et elle est posée par l’idée même de culture, du rapport entre le plan des techniques et le plan des valeurs : la culture est le lieu où s’inventent et s’affrontent les valeurs, des valeurs – quelles qu’elles soient. Une des ambiguïtés du « poétique ».