Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 5 janvier 2018

QUATRIÈME DIMENSION

Par une nuit de neige et de bronchite, Paterson (2016) de Jim Jarmusch. Difficile d’en dénouer les beautés. Lenteur caractéristique. La musique de Sqürl. Nombreux plans en abyme (voir la métaphore récurrente des twins). Plongées. Et le fil de l’écriture, de la poésie, bien sûr – W.C. Williams qui donne l’unité – mais les références essaimées au long cours, depuis Melville sur la table de nuit (première scène) jusqu’à Ginsberg et Dickinson, la bibliothèque personnelle du sous-sol, et l’énigmatique personnage de la rencontre finale près des chutes d’eau : « I breathe poetry ». Mesurée à l’ordinaire des gens (les random conversations surprises dans le bus, au Shades Bar ou à la laverie). Dans le calendrier, et la reprise apparemment à l’identique des séquences, levers, embauches, débauches, promenades, etc., des lieux ou des actes (la boîte aux lettres), l’impossibilité pourtant de la répétition dans ce film (ce sont les différences que l’on recherche et perçoit), qui, à côté des trois dimensions – height, width, lenght (like a shoebox…), – porte avec insistance sur la quatrième dimension du temps (les jeux de la montre).
Aussi : voir l’étonnante lecture-diction des poèmes (voix Adam Driver, textes Ron Padgett).