Ces papiers d'Amérique(s) sont aussi à leur manière les papiers d'un jour.

Un journal, peut-être ? Un carnet, plus sûrement. Des notes et des impressions. Des textes gouvernés par la circonstance. Improvisés quand il faut. Mal écrits souvent, à la hâte ou sur le vif.

D’une intention encore mal éclaircie. Ils (se) cherchent moins quelque patronage littéraire qu'à découvrir cette intention.

Des papiers, encore. Drôle de matière. Moins emblème que dissonance, lorsqu’on les mesure à leurs ponctuations numériques. Il arrive toutefois qu'ils s’accordent avec le sens qu'ils possèdent en langue anglaise. Ils (re)deviennent alors une catégorie du discours.

Ce sont généralement plutôt des brèves, des citations ou des gloses. Des bouts d'expérience, qui deviennent par accident métaphores. Des morceaux d'actualité. Et pour tout dire, les digressions y occupent le centre.

Les dates qui leur répondent, aléatoires ou affectives, ne tiennent elles-mêmes que de fendre un peu des événements de nature très diverse, intimes ou publics, quelconques - incertains.

Pour l'essentiel, tout y est vu d'ici.

vendredi 5 janvier 2018

MODALITÉS


En point de départ, ce constat élémentaire d’abord : dans la visée vers « une science de l’ordinaire » (Folio, p. 29), Michel de Certeau place le concept d’art et/ou manière au cœur de sa réflexion critique sur la culture par le biais d’une métaphorique datée de l’« écriture » (et l’épistémologie du signe dont elle est porteuse) ; sa méthodologie en dépend pour partie. Sans doute l’ordinaire représente-t-il d’abord ce qui échappe et ce qui résiste au regard savant qui, en retour, en appréhende les singularités à l’exemple de l’ethnologue ou de l’historien, comme le lieu même de l’étrangeté (p. 142) et de l’étranger. Il reste que pour en rendre compte, il convient de faire parler ces « pratiques aphasiques et muettes » (p. 100) qui font la vie sociale. Et tandis que l’art de faire se révèle comme un « art du faible » (p. 61), De Certeau récuse l’hypothèse couramment admise d’une passivité ou d’un assujettissement de l’homme ordinaire ou « héros commun » (p. 11) aux normes et institutions (voir aussi la problématique marxiste sur l’aliénation, ici déclassée). Tandis qu’il prend place dans un cadre théorique qui oppose « stratégies » et « tactiques » (à côté des « tours », des « opérations », des « coutumes » et des « usages »), le concept de manière rapporté à celui d’arts laisse valoir plus que des « procédures », une « virtuosité quotidienne » (p. 109), capable de faire advenir ce que les mécanismes de contrôle et les calculs du pouvoir ne sauraient prévoir : une « inconnue » sous l’espèce d’« indices d’une poétique commune » (p. 249). Autant dire que si la manière se décline en priorité chez De Certeau sur le modèle de la langue et spécialement d’une pragmatique de l’énonciation (voir post précédent), elle inaugure pour l’essentiel une grammaire des modalités (marcher, s’habiller, habiter, cuisiner, parler, etc.), des « façonnages » (p. 147) en vérité hantés par l’art comme expression supposée de la culture savante.